Voici un exemple concret d’utilisation activités théâtrales lors de l’apprentissage d’une langue nouvelle. C’est ce que j’appelle : « Vivre une langue » https://youtu.be/Qv2fRRcoFsc

 

C’est un de mes nombreux sketches ainsi que des chansons que mes élèves ont appris au cours d’une période d’environ neuf mois. La fille que vous voyez dans cet extrait notamment n’avait aucune connaissance de l’anglais aussi préalable avant de se joindre à nous, alors que le garçon avait un meilleur niveau, mais il n’était pas capable de formuler des phrases quand il nous a rejoint.

 

Le même sketch a également été travaillé sur tous les groupes d’âge.

L’idée de SIMELTA est de rassembler sur deux ans autant d’informations que possible sur les besoins des enseignants de L2 qui travaillent avec les enfants, les adolescents, les adultes, les seniors et les migrants. De ces informations nous construirons des petites activités d’apprentissage des langues, reliées au théâtre que les enseignants pourront télécharger librement sur les plateformes. Nous utiliserons leurs retours d’expérience.

À Noter : Nous allons créer des modules qui dédramatiseront l’idée du théâtre.

Certains enseignants utilisent déjà les « activités théâtrales » ou des jeux de rôles.

Vous n’avez pas besoin d’un environnement de théâtre pour le faire.

Nous savons également qu’il y a des enseignants qui voudraient utiliser le « théâtre » comme un outil supplémentaire à utiliser de temps à autre dans le cadre de leurs méthodes habituelles, mais qui ne savent pas par où commencer…

Les modules que nous allons créer seront faciles à suivre, avec des directives claires pour les enseignants, leur permettant de prendre confiance doucement et de s’adapter à leur nouveau rôle.

Voici un lien vers une vidéo. https://youtu.be/Qv2fRRcoFsc 

Merci pour vos commentaires.

2 Thoughts to “Apprenez une nouvelle langue en vous amusant. https://youtu.be/Qv2fRRcoFsc ”

  1. Marie-Anne

    Un beau résultat que ce sketch ! Peut-être faudrait-il préciser dans la description sous la vidéo youtube de quel type de public il s’agit (sont-ils Français ou ont-ils d’autres nationalités ? Depuis combien de temps apprennent-ils la langue anglaise ? Leur niveau de base : débutant, intermédiaire, etc ?)

    Prévoyez-vous une vidéo ou un article pour expliquer les différentes étapes pour arriver à ce résultat final ?

    Au plaisir de vous lire/regarder 🙂

    1. Kemm

      Merci pour votre commentaire. J’ai ajouté quelques informations depuis. Ces deux élèves sont Français.
      Dans les jours qui suivent, je vais mettre d’autres vidéos en exemple.
      Pour expliquer les différentes étapes, il y aura un tutoriel ou un article. Cela fait partie des objectifs de ce projet SIMELTA.
      Cordialement
      Eddy Radburn

Leave a Comment